La grande majorité des espèces végétales dans le monde compte sur les insectes pour se reproduire. C’est notamment le cas des espèces qui produisent les fruits et légumes qui servent de base à notre alimentation.
Des infections parasitaires et virales, l’utilisation de pesticides, la destruction des habitats, le changement climatique… menacent cette richesse écologique et alimentaire. Il a été constaté que les populations d’insectes pollinisateurs, dont les abeilles, les bourdons, les guêpes, les papillons s’effondrent dans le monde entier. https://miel-authentique.com/
Il est grand temps de prendre conscience du rôle primordial que jouent les abeilles et autres insectes pollinisateurs (coléoptères, mouches et papillons) dans notre écosystème.
Conscientes des enjeux de protection de la biodiversité urbaine, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, ont abandonné l’utilisation des pesticides (herbicides, insecticides, fongicides…) pour l’entretien de l’espace public (parcs, jardins, voirie, écoles…).
Cela s’est traduit de façon très visible par le retour de la nature en ville. Ainsi, il n’est plus rare de trouver des pissenlits, de la renouée des oiseaux ou du trèfle lors de promenades, autant de sources de nourriture pour la faune urbaine, comme les abeilles.